Mairie de Quimper - Offre n° 2025-2420

Assistant administratif polyvalent / Assistante administrative polyvalente en état civil

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie C
Grades Adjoint administratif territorial
Direction SERVICE VIE ADMINISTRATIVE ET CITOYENNE
Echéance 18/03/2025

La ville de Quimper recrute un assistant polyvalent administratif / une assistante polyvalente administrative pour son service vie administrative et citoyenne

Constater les évènements dont dépend l’état des personnes et en dresser les actes authentiques sur les registres de l’état civil. Délivrer des actes, pièces administratives et certificats conformément à la réglementation en vigueur.
Accueillir le public et traiter les demandes reçues par tous moyens ; Dresser, mettre à jour et rectifier les actes de l’état civil conformément à la législation ; Informer les usagers sur le droit positif et la réglementation applicable.

Activités principales

Accueillir, informer et accompagner le public dans ses démarches.
- Contrôler l’identité des demandeurs et l’authenticité des pièces justificatives.
- Gérer le planning (rendez-vous).

Accomplir les missions en tant qu’officier d’état civil :
- Rédiger, mettre à jour et rectifier les actes de l’état civil conformément aux dispositions légales en vigueur ;
- Veiller à la bonne tenue et à la conservation des registres de l’état civil sur tous supports ;
- Accompagner les usagers pour toute demande de changement relative à leur état civil ;
- Délivrer tous documents et autorisations relatifs à l’état des personnes à tout requérant légitime ;
- Établir et mettre à jour les livrets de famille ;
- Constituer et vérifier les dossiers de mariages et de PACS. S’assurer des coutumes en vigueur à l’étranger en cas d’union mixte. Participer à la célébration des mariages. Être attentif à la libre expression du consentement matrimonial ;
- Enregistrer les conclusions, modifications et dissolutions des PACS.

Effectuer les diverses formalités en matière de réglementation :
- Instruire les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports et certifier l'identité numérique des usagers sur les stations biométriques ;
- Sécuriser les titres en dépôt et détruire les titres invalides selon la procédure en vigueur ;
- Certifier conforme à l’original des documents destinés aux organismes étrangers ;
- Légaliser les signatures des usagers ;
- Établir divers certificats ;
- Constituer les dossiers de parrainage républicain, rédiger les actes et assister l’élu lors des cérémonies.

Activités complémentaires :
- Classer et archiver tous documents probants sur tous supports conformément à la réglementation.
 

Profil recherché

Nous recherchons un assistant administratif /  en état civil rigoureux et organisé pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal doit faire preuve de professionnalisme, de discrétion et d’un excellent sens du service public. Il/Elle aura en charge diverses tâches administratives liées à l'enregistrement des actes de l’état civil (naissances, mariages, décès, etc.), et devra garantir une gestion efficace des dossiers et une qualité d’accueil irréprochable.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 10 points 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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