Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2025-2398

Assistant administratif / Assistante administrative plateforme d'instruction communautaire

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie C
Grades Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Adjoint administratif territorial
Direction SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE
Echéance 02/03/2025

Quimper Bretagne Occidentale recrute un assistant administratif / une assistante administrative plateforme d'instruction communautaire

Assurer les tâches administratives et les travaux de secrétariat liés à l’activité.

Activités principales

1. Participer à la gestion administrative des dossiers d'urbanisme réglementaire
- Contrôler, éditer et expédier les courriers journaliers nécessaires à l’instruction des dossiers 
- Saisir les courriers, arrêtés et notes. 
- Assurer le suivi et la bonne fin des transmissions réglementaires aux administrés, aux administrations et organismes partenaires (Cadastre, DDTM, Préfecture,…)
- Contrôler, éditer et ventiler les états hebdomadaires et mensuels des dossiers et procéder à l’archivage des autorisations

2. Assurer la mission de référent informatique pour le logiciel des autorisations d'urbanisme
- Assurer les mises à jour du logiciel de gestion des autorisations d’urbanisme, concevoir, rédiger mettre à jour les supports utilisateurs
- Contribuer à la résolution des incidents techniques de 1er niveau relatifs au logiciel d'instruction

3. Tenir à jour les agendas, organiser les RDV et réunions

4. Assurer les divers travaux administratifs du service

5. Assurer le remplacement ponctuel de l'accueil du service droit des sols de la ville en cas d'indisponibilité des deux personnes affectées à cette mission

6. Assurer les responsabilités et les missions sécurité intégrées aux activités précitées

7. Assurer l'évolution du poste, notamment dans l'utilisation des outils informatiques, dans le cadre de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme en cours de déploiement et exécutoire à compter du 1er janvier 2022.
En effet les activités du poste vont dans les mois de finalisation et de mise en oeuvre de la dématérialisation évoluer en portant de plus en plus sur des dossiers numériques ou à numériser et de moins en moins sur des dossiers papier.

Profil recherché

Vous maitrisez les outils bureautiques ainsi que les techniques de communication

Vous connaissez les règles juridiques et administratives relatives aux autorisations du droit des sols

Doté·e de qualités rédactionnelles reconnues, vous savez faire preuve d'autonomie et de pédagogie.

Organisé·e, rigoureux·se sont des qualités qui vous correspondent.

La connaissance  des services et de la collectivité serait un plus

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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