CCAS de Quimper - Offre n° 2024-2334

Chargé/Chargée de mission "Bien vieillir" - 2520

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal
Commune Quimper
Direction DIRECTION DES PERSONNES AGEES ET DU HANDICAP
Echéance 05/12/2024

Le Centre Communal d'Action Sociale recrute un/une Chargé/Chargée de mission "Bien vieillir".

Misions :

Piloter la démarche Ville Amie des Aînés.
Initier et/ou accompagner la mise en œuvre de projets de la direction PAPH.

Activités principales

* Concernant la démarche VADA : 50 % du temps de travail
- Piloter et animer le projet VADA sur la ville de Quimper
- Réaliser un portrait de territoire et des diagnostics participatifs afin d'identifier les principaux besoins des aînés résidant sur le territoire
- Proposer et initier des actions sur les thématiques prioritaires identifiées à travers la rédaction d'un plan d'action
- Suivre et répondre aux appels d'offres concernant les thématiques définies par le plan d'action
- Faciliter la transmission d'informations entre les différents niveaux de partenaires (acteurs de terrain, institutionnels et politiques) dans un objectif de complémentarité
- Assurer le lien avec le réseau francophone des Villes Amies des Aînés
- Participer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication concernant les actions
- Etre un interlocuteur privilégié des élus, des partenaires institutionnels et de terrain impliqués dans les actions
- Assurer une veille sur la réglementation et les bonnes pratiques.

* Concernant la direction PAPH : 50 % du temps de travail
- Missions transversales sur l'ensemble des services de la direction personnes âgées et du handicap, en étroite collaboration avec la directrice personnes âgées et du handicap, les directeurs d'EHPAD, la chef de service du CLIC, les services de maintien à domicile et la qualiticienne
- Pilotage de projets communs ou spécifiques à un service : définition des objectifs, du rétro-planning, recherches documentaires, organisation des réunions de travail, rédaction des comptes-rendus.
- Seconder la qualiticienne dans les travaux en lien avec les évaluations externes des services : être en soutien pour organiser et animer les réunions de travail, rédiger les comptes-rendus, procéder aux recherches nécessaires à l'avancée du projet, organiser la récolte des documents demandés par l'organisme en charge de l'évaluation.
- Participation aux actions prévues au Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : élaboration du document, suivi des travaux, évaluation des actions en cours de contrat
- Recherche et aide à l’instruction des appels à projets intervenant dans le champs des piltiques publiques Personnes Agées et Handicap

Profil recherché

  • Diplôme de niveau BAC +4/+5, DU ou Master en intervention sociale et santé publique / master ingénierie de projet / master de sociologie
    - Connaissances des politiques publiques liées à la gérontologie
    - Connaissances du système de soins et de l’offre en santé ainsi que des acteurs locaux appréciées.
    - Aptitudes à travailler avec les institutions compétentes
    - Utilisation des outils informatiques, internet et réseaux sociaux.
    - Expérience sur un poste similaire appréciée.
  • - Esprit d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, aisance à l'oral.
    - Maîtrise de la gestion de projet
  • - Rigueur, autonomie, sens de l’initiative, capacité d’écoute.
    - Capacité à travailler en réseau et animer des groupes de travail.
    - Capacité d'adaptation à des publics différents (institutionnels, élus, professionnels de santé, usagers…).
    - Esprit d’initiative et capacité à mobiliser.

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de xx points liée à xx. Ou poste n’ouvrant pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature


Merci d’adresser votre candidature à Mme la Présidente du CCAS de Quimper  - 8 rue Verdelet - 29000 QUIMPER, en joignant impérativement un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la Fonction publique (ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude suite à réussite au concours). 

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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