Mairie de Quimper - Offre n° 2024-2314

Technicien / Technicienne Risques Majeurs

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Technicien territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 2ème classe ; Technicien territorial
Commune Quimper
Direction SERVICE DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Echéance 03/11/2024

La ville de Quimper recrute au sein de la Direction du cycle de l'eau, des déchets et de la propreté

un Technicien / une Technicienne Risques Majeurs

Ce poste à visée transversale est mutualisé avec le Syndicat du bassin versant de l’Odet (SIVALODET) pour la prévention des Inondations. Basé à Quimper ce syndicat agit à l’échelle de 32 communes du sud-Finistère. Préfecture du Département du Finistère, Quimper se situe à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique. Cette ville de 63 000 habitants, au centre du bassin versant de l’Odet s’affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants).

A ce titre vous menez des actions de sensibilisation et de réduction de la vulnérabilité aux inondations, vous animez la politique de prévention des risques majeurs et la gestion des alertes auprès de la population en cas d'évènement majeur.
Pour le compte du SIVALODET, vous assurez des missions d'entretien des systèmes d'endiguement de la ville de Quimper et vous participez à la politique de prévention des inondations sur l'ensemble du bassin versant de l'Odet.

Activités principales

  • Missions de la compétence de la ville de Quimper :


1- Organiser et piloter la gestion de crise en cas d'évènements majeurs
- assurer la mise à jour permanente des documents d'information et d'alerte (PCS, DICRIM...)
- organiser et s'assurer de la cohérence des documents d'alerte et des procédures internes à la collectivité
- planifier les exercices périodiques en lien avec l'ensemble des services concernés
- assurer la continuité du fonctionnement du système Info-crues
2- Développer et animer un programme de réduction de la vulnérabilité des biens situés en zone inondable
- promouvoir auprès des différents publics la mise en oeuvre de la politique de réduction de la vulnérabilité
- être le référent de la collectivité sur ce sujet pour les habitants, les commerçants et les entreprises
- expliquer et accompagner le changement
- encadrer le prestataire en charge des diagnostics

 

  • Missions de la compétence du SIVALODET

1- Assurer la surveillance et l'entretien des systèmes d'endiguement
- réaliser l'ensemble des activités liée à la réglementation s'appliquant aux systèmes d'endiguement
- planifier et mener le suivi et l'entretien courant des systèmes d'endiguement et toutes autres tâches nécessaires au maintien de leur intégrité (études et travaux associés)
2- Sensibiliser les différents acteurs au risque inondation

 

  • Réaliser les tâches administratives annexes aux missions pré-citées (procédure marché publics, rédaction de notes, demande de subvention etc..)

Profil recherché

De formation supérieure, vous avez une connaissance approfondie des risques majeurs (aléas, enjeux, risques) et une maîtrise de la gestion de crise.

Vous maîtrisez également la réglementation en vigueur ainsi que les outils numériques spécifiques (SIG, systèmes d'alerte) liés à ces domaines.

Vous savez animer des réunions, rédiger des rapports et analyser des situations complexes pour proposer des solutions adaptées.

Doté de solides aptitudes relationnelles et d'une grande capacité d'écoute, vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de sens des responsabilités.

Conditions particulières

Travail en soirée et le weekend

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.