Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2274

Directeur(trice) des relations humaines

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Administrateur ; Attaché territorial ; Attaché territorial hors classe ; Attaché territorial principal
Direction DIRECTION DES RELATIONS HUMAINES
Echéance 05/09/2024

Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa direction des relations humaines un directeur ou une directrice

Préfecture du Finistère, Quimper (63 000 habitants) est également la « capitale » de la Cornouaille française, une des neuf provinces historiques de la Bretagne. La ville tire de cet héritage historique une forte identité. Elle assure une importante fonction de centralité et déploie un rayonnement sur le territoire de la communauté d’agglomération.

La communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) est constituée de quatorze communes : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven et Quimper, sur une superficie de 479,4 km². Elle compte 100 994 habitants.

La direction des relations humaines est chargée de proposer, de coordonner la mise en œuvre et d’évaluer la politique de gestion des ressources humaines. Celle-ci recouvre tant la gestion des compétences individuelles (recrutement, formation, carrière, rémunération, prévention…), que celle des compétences collectives au travers de l'évolution de l’organisation et de la communication interne, ainsi que le dialogue social avec les organisations syndicales.

La direction doit à ce titre concevoir et piloter une politique d’optimisation des ressources humaines, animer et évaluer sa mise en œuvre et conduire le changement de manière concertée, dans le cadre des enjeux politiques définis, tout en respectant la réglementation en vigueur. 

La direction des relations humaines est mutualisée. Elle gère les 2025 agents rattachés à la Ville et à son CCAS, ainsi qu’à QBO et à son CIAS. 

Activités principales

Directement sous l'autorité du directeur général des services, en lien étroit avec l’élu communautaire et l’élu municipal en charge des ressources humaines, le directeur ou la directrice a pour mission de :

 

ü  Définir la politique des ressources humaines (diagnostics, prospective, modes d’organisation…)

 

ü  Conseiller les élus et la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines

 

ü  Définir la politique sectorielle RH et accompagner et conseiller les directions et services dans sa mise en œuvre

 

ü  Piloter la gestion des emplois, des effectifs et des compétences (politique de recrutement et de mobilité, GPEC, orientation du plan de formation, marque employeur...)

 

ü  Piloter la politique de management et d’ingénierie en matière de prévention et d’environnement de travail

 

ü  Garantir la bonne application des règles statutaires et de gestion collective et individuelle applicables aux agents des quatre collectivités (2025 agents pour la ville, CCAS, QBO, CIAS)

 

ü  Animer la politique interne liée à l' égalité Femme/Homme

 

ü  Piloter le dialogue social et participer aux instances paritaires

 

ü  Elaborer et suivre la masse salariale (35 M€ pour QBO et 32 M€ pour la ville) et piloter le contrôle de gestion

 

ü  Animer la construction des outils et modalités de pilotage des missions RH (indicateurs, tableaux de bord, reporting…)

 

ü  Participer au développement de l’information et de la communication interne

 

ü  Encadrer et animer les différents services de la DRH (50 agents)

Profil recherché

Fort / Forte d'une expérience avérée sur un poste similaire, le directeur ou la directrice doit posséder des compétences stratégiques pour porter les politiques publiques en matière RH, manager des projets d’envergure et piloter le changement.

Il / Elle doit posséder un excellent relationnel et une capacité à organiser la concertation, savoir prendre des décisions et piloter des équipes aux profils diversifiés. Une aisance dans la prise de parole en public et lors de débats est nécessaire.

Il/ Elle doit maîtriser les méthodes d'analyse, de diagnostic mais également d'études prospectives afin d'apporter une aide à la décision aux élus/es avec lesquels/les il / elle travaille et dans le respect de la réglementation en vigueur et des spécificités de l'organisation territorialisée.

Manager confirmé, il / elle doit être doté d’une forte capacité d’écoute et d’un grand sens de la réactivité

Conditions particulières

Réactivité et disponibilité, horaires irréguliers selon les obligations du service, discrétion professionnelle et devoir de réserve

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Pour candidater, merci de suivre le lien suivant : Directeur/directrice des relations humaines

 

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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