Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2271

Ingénieur infrastructures "systèmes d'information"

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Ingénieur principal territorial ; Ingénieur territorial
Direction DCSI-INFRASTRUCTURE TECHNIQUE
Echéance 06/09/2024

Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa direction communautaire des systèmes d'information 

un/une ingénieur(e) infrastructures "systèmes d'information"

A ce titre, au sein de la Direction des Systèmes d'Information, vous êtes rattaché au responsable du service infrastructures qui assure également les missions de RSSI. Vous le secondez dans ses missions en assurant notamment le volet opérationnel dans les domaines suivants :

Gérer le service : vous contribuez à la gestion des budgets, marchés

Vous élaborez et mettez en œuvre des procédures qualités

Vous pilotez certains projets d'infrastructures et de sécurité en lien avec les équipes techniques

Vous êtes en charge de la sensibilisation des acteurs internes

Vous participez à certaines structures de pilotage

Vous évoluez au sein d'une direction de 40 agents, mutualisée et au service de l'ensemble des collectivités du territoire de Quimper Bretagne Occidentale, composée d'un service "Études et applications", d'un service "Infrastructures" et d'un service "Gestion de parcs et de la relation utilisateurs".

Activités principales

Participer à la gestion du service

·         Participer à la définition des stratégies concernant les architectures techniques et l’organisation du service

·         Participer à la préparation des budgets d'équipement d’infrastructure

·         Participer à la gestion des marchés et commandes du service

·         Développer les méthodes qualité et les procédures du service en lien avec les équipes

Piloter des projets

·         Piloter certains projets d’infrastructures en lien avec les équipes

·         Participer à la coordination des projets avec les autres services

Mettre en œuvre la politique de sécurité

PILOTER

·         Seconder le RSSI qui assure le pilotage de la PSSI, en assurant les missions opérationnelles de la PSSI.

PROTÉGER

·         Participer aux structures de pilotage des plans d’actions de sécurité au sein des entités

·         Contribuer à la mise en œuvre des mesures organisationnelles et techniques pour atteindre les objectifs de sécurité

·         Répondre aux sollicitations de l’organisation sur les aspects sécurité (notamment dans le cadre d’appels d’offres)

 RÉPONDRE

·         Veiller à ce que le dispositif de gestion de crise de sécurité soit opérationnel

·         Contribuer au pilotage de la gestion des incidents et des crises de sécurité, le cas échéant en lien avec le CSIRT (Computer Security Incident Response Team)

 ASSURER LA CONTINUITÉ ET RECONSTRUIRE

·         Mettre en œuvre le plan de continuité informatique, dans le cadre du plan de continuité des activités (PCA)

·         Mettre en œuvre le plan de reprise informatique, dans le cadre du plan de reprise des activités (PRA)

CONTROLER

·         Organiser le contrôle des mesures techniques et/ou organisationnelles permettant la surveillance des événements de sécurité, l’appréciation des incidents de sécurité et la réaction face aux attaques, assurer la mise en place d’un SOC (Security Operation Center)

·         Contrôler que les politiques et règles de sécurité des SI sont appliquées sur son périmètre et vis-à-vis des tiers et sous-traitants

·         Évaluer le niveau de sécurité, notamment à travers la réalisation d’audits périodiques et de contrôles permanents en s’appuyant sur des ressources internes et externes

SENSIBILISER

·         Assurer un rôle de conseil auprès de la hiérarchie et des métiers

·         Diffuser une culture SSI à destination des utilisateurs et décideurs

 

 

Profil recherché

De formation bac + 3 à + 5 dans le domaine informatique et télécoms, vous possédez des compétences avérées dans le domaine des infrastructures et de la cybersécurité. 

     Maitriser les environnements TCP/IP, et les équipements associés (commutateurs, routeurs,).  Connaître et maîtriser de manière approfondie les environnements Microsoft et linux (serveurs et postes de travail), les environnements de virtualisation (VMWare) et les SGBD courants (en particulier Oracle.  Avoir des connaissances sur les bonnes pratiques (ITIL)

 

Facilitateur, pédagogue avec un grand sens du relationnel et des compétences techniques avérées, vous êtes amené à avoir un rôle transverse dans le service, en lien étroit avec le chef de service. La prise de poste pourra se faire dans une optique de montée en charge progressive sur les missions.

N'hésitez pas à rejoindre notre équipe.

 

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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