Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2266

Responsable du secteur de l'action foncière

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal
Commune QUIMPER
Direction SERVICE FONCIER
Echéance 15/09/2024

Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa direction de la stratégie urbaine et de l'habitat

 un ou une responsable du secteur de l'action foncière


A ce titre vous contribuez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique foncière de la ville de Quimper et de l’agglomération.

Au sein du service foncier mutualisé composé de 4 agents, vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable.

Activités principales

Coordonner, impulser et mettre en œuvre la politique d’action foncière:
- Conseiller sur les stratégies et montages d’intervention
- Participer et conseiller les études de développement urbain, d'aménagement, de projet urbain et notamment l’OPAH-RU
- Assurer la coordination avec les services opérationnels des ventes des terrains notamment dans les zones d’habitat et les zones d’activités économiques
- Participer, en lien avec les services de la direction, à l’élaboration des cahiers des charges de cession et des dossiers de consultation
- Conduire les procédures en vue de l‘acquisition ou de la cession de terrains et de propriétés bâties
- Sécuriser les actes (avant-contrats, actes de vente)
- Préparer les délibérations et décisions
- Conduire des procédures de préemption et d’expropriation, en sécuriser les procédures
- Coordonner la gestion des réserves foncières avec les différents services concernés

Superviser et conseiller les 2 agents du secteur action foncière
Assister le responsable de service dans les négociations
Participer à la préparation et aux suivis budgétaires


Assurer les responsabilités et missions sécurité intégrées aux activités précitées

Profil recherché

Vous disposez d'une expertise juridique en matière foncière

Vous êtes au courant de la réglementation en matière d'urbanisme et de droit de propriété (code de l'urbanisme, code civil, CGPPP...)

Il serait apprécié d'avoir des compétences en droit civil des biens et même en droit notarial

Vous êtes compétent en gestion de projets pluridisciplinaires et/ou partenariaux et conscient des enjeux de développement durable

Les compétences rédactionnelles et la capacité de synthèse que vous possédez sont reconnues en tant que pilote et coordonnateur

Vous êtes capable de négocier et d'organiser des réunions avec réactivité

Vous avez le sens du  travail en équipe 

Alors n'hésitez pas à rejoindre l'équipe.

 

 

 

Conditions particulières

adaptation des horaires aux réunions

Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marches publics, de gestion financière, de gestion immobilière et foncière, de contentieux ou d'actions liées au développement et à  l'aménagement de la collectivité, à l'exception des fonctions exercées au titre de l'article 53 de la loi du 26 janvier 1984 modifée

 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.