Le Centre Communal d'Action Sociale recrute un/une responsable du service Gestion du personnel.
Rattaché.e au Directeur Ressources de la Direction générale adjointe solidarités, vous avez pour missions d'optimiser la fonction ressources humaines de la DGA SOL et de contrôler, encadrer et coordonner les activités du service gestion du personnel.
Contrôler, encadrer et coordonner les activités du service gestion du personnel :
- Animer et piloter l’équipe
- Encadrer le personnel placé sous son autorité
- Organiser le travail, structurer, faire évoluer les activités du service et optimiser les procédures internes
- Définir les priorités et veiller au respect des délais
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs et réaliser les évaluations annuelles
Optimiser la fonction ressources humaines du CCAS et du CIAS :
- Concevoir et optimiser des dispositifs de procédure et de gestion du personnel notamment en matière de recrutement, de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- Etre un appui fonctionnel et être force de proposition pour l'ensemble des services du CCAS et du CIAS pour les questions relevant des ressources humaines
Recrutement :
- Renforcer l'attractivité des métiers du CCAS et du CIAS : travailler en partenariat avec les écoles, les organismes de formation et France Travail pour promouvoir et valoriser les métiers et encourager les jeunes à s'y intéresser (marque employeur, organisation de stages coordonnés de découverte des services, organisation de portes ouvertes, participation à des salons, interventions dans les écoles, visibilité sur les réseaux sociaux professionnels, communication positive à développer...)
- Superviser et optimiser les procédures de recrutement
- Participer aux entretiens de recrutement du CCAS et CIAS
Reclassement professionnel et FIPHFP
- Accompagner les agents devenus inaptes à leur fonction par la mise en oeuvre de la Période Préparatoire au Reclassement (PPR)
- Veiller au respect de la réglementation en matière de reclassement, période de préparation au reclassement...
- Travailler en coordination avec les différents partenaires acteurs du projet : les services de la DRH, la médecine du travail, les directions métiers, les instances médicales
- Coordonner, en lien avec la DRH, les actions inscrites dans le cadre du conventionnement FIPHFP et de la politique du handicap
Budgets RH
- Participer à l'élaboration et au suivi des budgets en vue de maîtriser les dépenses salariales et d'en optimiser les ressources
Gestion des instances RH
- Superviser l'instruction des dossiers présentés en Comité Social Territorial et en Comité Emploi.
- Suivre les commissions de promotion et les avancements de grade
Divers
- Gérer les signalements d'agressions des agents et suivre les dépôts de plainte et relation avec les avocats
- Assurer la veille juridique
- Superviser le suivi du tableau des emplois
- Temps de travail et congés : traiter les questions relatives aux droits à congés, aux règles de temps de travail, aux autorisations d'absence
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience réussie en secteur public. Vous maîtrisez les procédures RH et le statut de la fonction publique territoriale. Vous êtes force de proposition, savez impulser et conduire le changement. Doté d’un excellent relationnel, vous possédez des capacités managériales reconnues. Votre sens de l’organisation et votre adaptabilité révèlent votre capacité à accompagner le changement, à mettre en place une méthodologie et à sécuriser les processus dans la gestion quotidienne.
Astreintes de direction par roulement
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé.
Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de 25 points liée à l'encadrement d'un service administratif requérant une technicité en matière de ressources humaines.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
Accompagnement et développement de vos compétences :
Avantages :
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier attaché de situation administrative et copie des diplômes)à :
Madame la Présidente du CCAS
Centre communal d'action sociale
8 rue Verdelet
29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans).
Les entretiens se tiendront semaine 30 (du 22 au 26 juillet 2024) à Quimper. Les entretiens en visioconférence sont envisageables.
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.