Mairie de Quimper - Offre n° 2024-2207

Coordonnateur/Coordonnatrice du dispositif de réussite éducative

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal ; Conseiller supérieur socio-éducatif ; Conseiller territorial socio-éducatif
Direction DIRECTION DE L'ENFANCE, DE L'EDUCATION ET DE LA JEUNESSE
Echéance 18/06/2024

La direction de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse propose, développe et optimise la mise en œuvre du projet éducatif enfance.

Le poste consiste à assurer, en collaboration avec les parents, l’élaboration, l’accompagnement et le suivi des parcours individualisés des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans inscrits dans le dispositif. Coordonner et animer la mise en œuvre du Dispositif de Réussite Educative (DRE). Encadrer les référent-e-s de parcours.

Activités principales

- Assurer l'encadrement des référent-e-s de parcours : leur fixer des objectifs, en lien avec les attentes politiques et hiérarchiques. Réaliser les entretiens annuels.
- Assurer la conception et la conduite des orientations du dispositif en garantissant le respect du cadre contractuel défini sur le plan national et l’application de la charte fixant le cadre éthique de fonctionnement du Dispositif.
- Assurer l’animation du Dispositif et de ses instances (conseil consultatif, Caisse des écoles, groupe technique, groupe de coordination)
- Animer une dynamique partenariale favorisant le travail en réseau et la complémentarité des missions institutionnelles et professionnelles
- Veiller à la pertinence des parcours personnalisés des enfants et des jeunes au regard des besoins identifiés
- Prendre en charge le suivi de parcours : mobilisation, accompagnement et soutien des enfants/jeunes et des parents, élaboration des propositions en lien avec les besoins singuliers de l’enfant/du jeune dans le champ éducatif, culturel, social et de la santé, évaluation des parcours.
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions collectives
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du dispositif en lien avec le service 
- Concevoir et rédiger l’évaluation du dispositif et élaborer les nouvelles orientations pour les présenter aux élus municipaux et aux instances dédiées
- Concevoir et animer les moyens d’information et de communication du dispositif en direction du public et des partenaires concernés

Profil recherché

Vous connaissez  :

- les enjeux éducatifs et familiaux
- l’environnement socio-éducatif, scolaire et de la santé
- les missions des différents partenaires intervenant auprès du public ciblé
- les règles déontologiques de l’intervention sociale
- les publics présentant des signes de fragilité

Vous savez animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire, concevoir et conduire des projets, travailler en réseau, négocier, fédérer, mener des médiations, développer des relations avec le public

Vous êtes à l'écoute et avez le sens de la communication

N'hésitez pas à rejoindre notre équipe

  • Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.

    Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

    • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
    • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
    • Supplément de rémunération selon la composition familiale

    Accompagnement et développement de vos compétences :

    • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
    • Large offre de formation
    • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée

    Avantages :

    • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
    • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
    • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
    • Adhésion au comité des œuvres sociales
    • Restaurant administratif avec participation employeur
    • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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