CCAS de Quimper - Offre n° 2024-2201

Coach - Maintien à domicile 2512

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Commune Quimper
Direction MAINTIEN A DOMICILE
Echéance 09/08/2024

Le Centre communal d'Action Sociale recrute un coach au service de maintien à domicile.

Missions : Coordonner les équipes autonomes et assurer l'interface avec les services supports et la hiérarchie.

Activités principales

Accompagnement des équipes autonomes :
Animer une équipe d'agents de maintien à domicile (réunions de service, groupes de travail, ...) / Conseiller les intervenants au domicile des usagers / Fournir le matériel et les supports nécessaires aux interventions à domicile / Repérer les besoins en formation, proposer des actions de formation / Participer au repérage des risques professionnels afin d'assurer la sécurité au travail des agents du service.

Évaluation des besoins de l'usager :
Assurer le suivi des situations des usagers / Gérer les demandes des usagers et des familles / Veiller à la continuité des prestations / Participer à l'élaboration et la mise à jour du plan d'aide, aux PAP (plans d'actions personnalisées) ainsi qu'à leurs révisions / Analyser et évaluer les besoins de la personne à domicile en lien avec l'équipe.

Missions Ressources humaines :
Anticiper et évaluer les besoins en remplacement / Contribuer aux recrutements / Participer à l'accompagnement des nouveaux professionnels dans leur prise de poste / Être personne ressource, assurer l'interface avec les services ressources humaines et services supports / Participer à la rédaction des protocoles d'application dans le respect des obligations réglementaires en matière de ressources humaines / S'assurer du suivi de la modulation du temps de travail / Participer à la définition des priorités, proposer des priorités / Participer à la régulation d'équipe.

Activités transversales :
Faire le lien avec les différents services/ Clarifier et transmettre les informations d'ordre réglementaire et technique / Assurer la promotion des services / Participer aux réunions nécessaires à la bonne marche du service / Établir des liens de coordination avec les professionnels du secteur médico-social / Assurer les missions de l'assistant(e) de secteur en son absence (planification, accueil).

Profil recherché

  • Connaissance du secteur médico-social,
    - Connaissance des principes d'animation d'équipe,
    - Connaissance des règles et fonctionnement de la collectivité et du CCAS,
    - Connaissance des problématiques du vieillissement et du handicap,
    - Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité,
    - Connaissance des règles administratives.
  •  Maitriser les techniques de questionnement et de reformulation
    - Négocier et résoudre des conflits,
    - Rédiger, analyser, synthétiser,
    - Travailler en équipe et en partenariat,
    - Maîtriser les outils bureautiques et informatiques.

  • -Capacité d’adaptation et de travail en équipe,
    - Patience,
    - Capacité d'écoute, esprit d'analyse,
    - Qualités relationnelles,
    - Esprit d'initiative, autonomie, réactivité, rigueur,
    - Être pédagogue,
    - Être force de proposition.

Conditions particulières

Déplacements fréquents, astreintes possibles

Le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies.
le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
la collectivité propose également :
o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocation

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature (Cv, Lettre de motivation exigés, dernier arrêté administratif si titulaire de la Fonction publique exigé ) - Mme la Présidente - CCAS - 8 rue Verdelet - 29000 QUIMPER

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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