La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Assurer la gestion comptable d’une Direction Générale Adjointe.
Assurer la gestion comptable d’un périmètre d’intervention défini.
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de l'unité de gestion comptable
- Assurer le traitement comptable des engagements du service gestionnaire et créer des tiers avant validation par les finances
- Enregistrer des contrats dans ciril et contrôler les liquidations de factures en appréciant la validité des pièces justificatives
- Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers
- Préparer les mandatements et les titres de recettes pour signature de l'ordonnateur et transmettre des flux à la recette
- Assurer le traitement de la comptabilité analytique et le suivi des marchés (révision des prix)
- Vérifier la disponibilité des crédits et gérer l’inventaire comptable des immobilisations
Assurer la relation avec les services pilotes des dossiers.
- Conseiller et assister les services utilisateurs, les sensibiliser aux règles et procédures comptables
- Recueillir les informations nécessaires au traitement comptable des achats et recettes.
- Conseiller et accompagner les services dans leur préparation budgétaire (élaboration et mise en forme)
- Assurer un suivi budgétaire des services de la DGA
- Accueillir et renseigner les fournisseurs et redevables
Participer à la qualité comptable en lien avec le service central,
- Informer le service comptable central de son activité et des problématiques rencontrées.
- Analyser, traiter les rejets de bordereaux de paiement du Trésor en accord avec les règles définies par le service central (guide de procédures comptables)
- Participer à la mise en œuvre des actions définies dans le cadre de la qualité comptable.
- Participer au réseau interne comptable
- Compléter et analyser des tableaux de bord de pilotage d'activités.
- Connaître les nomenclatures comptables
- Connaître les règles d’imputation des dépenses et recettes du SPL
- Connaître les dispositions du CGCT en rapport avec l’activité
- Connaître la réglementation des marchés publics et procédures internes de commande publique
- Connaître l'organisation et le contenu des pièces générales et particulières des contrats
- Connaître la liste des pièces justificatives des dépenses publiques locales annexée au CGCT
- Maîtriser les progiciels métier
- Utiliser les outils bureautiques et internet : traitement de texte, tableur, messagerie et web
- Compléter des tableaux de bord
- Rigueur, organisation
- Travail en équipe, aptitudes relationnelles
- Force de proposition
- Autonomie, dynamisme
continuité de service en binôme, disponibilité selon pics d'activité
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)