Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2178

Comptable

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Commune Quimper
Direction SERVICE CENTRAL BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Echéance 03/05/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Coordonner, animer, piloter le dispositif comptable de la collectivité, superviser l'exécution des dépenses et recettes, assurer la gestion des services ressources et les missions comptables transversales et complexes.

Missions du poste

Assurer la gestion comptable des services de la DGA ressources qui lui sont confiés.

Activités principales

Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de l’unité de gestion comptable :
- Assurer le traitement comptable des engagements du service gestionnaire en conformité avec le guide des procédures financières et de la commande publique.
- Contrôler les liquidations de factures en appréciant la validité des pièces justificatives, en fonction des contraintes juridiques et des dispositions contractuelles.
- Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers.
- Préparer les mandatements et les titres de recettes pour signature de l’ordonnateur et transférer les flux à la recette.
- Assurer le traitement de la comptabilité analytique.

Assurer la relation avec les services pilotes des dossiers :
- Conseiller et assister les services utilisateurs, les sensibiliSer aux règles et procédures comptables.
- Recueillir les informations nécessaires au traitement comptable des achats et recettes.
- Conseiller et accompagner les services dans leur préparation budgétaire (élaboration et mise en forme).
- Accueillir et renseigner les fournisseurs et redevables.
- Réaliser des études comptables pour les services opérationnels.

En lien avec le service central, participer à la qualité comptable :
- Informer le service comptable central de son activité et les problématiques rencontrés.
- Analyser, traiter les rejets et les MIE du Trésor en accord avec les règles définies par le service central (guide de procédures comptables).
- Participer et mettre en œuvre des actions définies dans le cadre de la qualité comptable.
- Participer au réseau interne comptable.
- Compléter et analyser des tableaux de bord de pilotage d’activités.

Savoirs

- Connaître les nomenclatures comptables.
- Maîtriser les règles d’imputation des dépenses et recettes du SPL.
- Connaître les dispositions du CGCT en rapport avec l’activité.
- Connaître la règlementation des marchés publics et les procédures internes de commande publique.
- Connaître l'organisation et le contenu des pièces générales et particulières des contrats.
- Connaître la liste des pièces justificatives des dépenses publiques locales annexée au CGCT.

Savoir-faire

- Réaliser les opérations comptables.
- Maîtriser le progiciel métier.
- Utiliser les outils bureautiques et internet : traitement de texte, tableur, messagerie, web.
- Relayer l’information et prioriser les urgences
- Classer, archiver les pièces et documents comptables.
- Respecter et faire respecter les délais.
- Communiquer avec les différents intervenants.

Savoir-être

- Organisation, méthode, rigueur
- Travail en équipe
- Autonomie, dynamisme, force de proposition

Conditions particulières

Continuité de service en binôme, disponibilité selon pics d’activité

Rémunération et avantages

  • le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies. En sus, l’agent peut bénéficier de jours de repos supplémentaires selon l’organisation de temps de travail et les sujétions particulières auxquelles il est soumis (RTT, repos sujétions),
  • le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
  • la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
  • la collectivité propose également :
    o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
    o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
    o une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
    o la prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif,

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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