CIAS de QBO - Offre n° 2024-2163

Aide-soignant/Aide-soignante - EHPAD de Plogonnec 2027

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Auxiliaire de soins principal de 1ère classe ; Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Commune Quimper
Direction DIRECTION EHPAD PLOGONNEC
Echéance 24/11/2024


Le Centre Intercommunal d'Action Sociale recrute un aide-soignant/une aide soignante à temps complet pour l'EHPAD du Steïr à Plogonnec.

Aide-soignant: Dispense des soins de prévention, d'hygiène et de confort aux personnes admises dans un service ou un établissement social ou médicosocial. Veille à l'entretien de l'environnement de la personne. Contribue à préserver ou restaurer le lien social, dans le respect du projet de vie, l'autonomie et le bien-être de la personne.

Activités principales

Accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne et sociale dans le respect de leur projet de vie et dans une exigence ethique, contribue à leur bien-être et au maintien de leur autonomie.

Sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier :

- Surveille l'état de santé du patient et réalise tout acte technique relevant de son rôle propre : prise de constantes, vérifie l'état des pansements et des drains, assure la réfection des petits pansements, (pansement sec) veille à la prise de médicaments.

- Assure les soins d'hygiène et de confort en apportant leur expertise (toilettes médicalisées, mise en place de bas de contention, soins de nursing ...).

- Repère toute modification des besoins fondamentaux et vitaux du résident et aide aux repas, à la réfection des lits, à l'installation et au transfert des personnes.

- Participe à la réalisation d'animations à destination des personnes.

Collabore au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences, contribue à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Transmet par écrit et par oral ses observations pour assurer la continuité et la traçabilité des soins.

Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de la structure, participe à l'élaboration des objectifs de soins.

Met en oeuvre les protocoles de sécurité et d'hygiène et veille à leurs respects.

Participe à l'accueil et à la formation des stagiaires.

Participe au fonctionnement administratif du service (suivi dossier patients...).

Profil recherché

Connaître :

- les règles de sécurité et d’hygiène

- les pathologies spécifiques du public pris en charge par le service

- les techniques de prévention liées à ses pathologies

- les techniques de manutention et de mobilisation des personnes

- les réglementations en vigueur dans le domaine

 

Maitriser les gestes de 1er secours

- Capacité à réaliser les gestes techniques inhérents au métier

- Capacité d’observation et d’adaptation

- Savoir s’organiser

- Gestion du stress

- Animer, accueillir, accompagner

 

- Discrétion professionnelle

- Sens du travail en équipe, des responsabilités, aptitude relationnelle, empathie, capacité d’écoute.

Conditions particulières

Travail de nuit, de week-end et les jours fériés. Horaires coupés.

Selon grille indiciaire+ primes

Le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies.
La collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
La collectivité propose également :
•    l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
•    l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
•    une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
•    La prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif.

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature (Cv, Lettre de motivation exigés, dernier arrêté administratif si titulaire de la Fonction publique exigé ) - Mme la Présidente - CIAS   - 8 rue Verdelet - 29000 QUIMPER

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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