Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2160

Responsable des ateliers bâtiments - 170

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Ingénieur principal territorial ; Ingénieur territorial ; Technicien territorial principal de 1ère classe
Direction DPEL-TRAVAUX ET ENTRETIEN DU PATRIMOINE BATI
Echéance 05/05/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Quimper Bretagne Occidentale recrute pour sa direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique un ou une responsable des ateliers bâtiments. 

Missions du poste

Rattaché au chef du service travaux et entretien du patrimoine bâti, vous garantissez la réalisation de la maintenance préventive et curative des bâtiments communaux et communautaires. Vous encadrez et animez les équipes des différents ateliers (électricité; plomberie; menuiserie; serrurerie, peinture/vitrerie, maçonnerie/couverture, sols).

Activités principales

1- Garantir la réalisation de la maintenance préventive et curative des bâtiments communaux et communautaires.

  • Organiser, planifier, contrôler la réalisation des travaux de maintenance et les contrôles obligatoires
  • Formalisation de l'activité
  • Mise en place d'un carnet d'entretien des bâtiments
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi d’activité et veiller à leur mise à jour
  • Veiller à l'alimentation du Système d'information de Gestiion Patrimoniale en lien avec l'activité des ateliers
  • Coordonner les interventions en lien avec les responsables de secteurs et autres services

 

2- Encadrer les personnels des ateliers bâtiments (T.C.E.) :

  • Assurer la gestion des personnels des ateliers (heures, astreintes, compétences, etc.)
  • Développer les compétences et de ses collaborateurs
  • S’assurer de l’actualisation des habilitations des agents en fonction de leur poste de travail
  • Superviser le suivi de gestion des heures, des coûts et des tâches (comptabilité analytique) 


3- Veiller à la mise en application des règles d’hygiène, de sécurité du travail et de sécurité publique :

  • Former et informer les agents dans ce domaine
  • Analyser et prévenir les risques professionnels
  • Contrôler la bonne exécution des consignes données


4- Assurer les tâches administratives/financières liées à l'activité des ateliers

  • En lien avec le magasin central, participer à la définition des besoins et à la préparation des marchés pour la commande des fournitures pour les ateliers.
  • Assurer la gestion du budget de fonctionnement des ateliers : préparation et suivi budgétaire des crédits liés aux travaux.
  • Gérer le contrat de travaux d'entretien TCE

Appliquer les prescriptions techniques (normes et réglementations) et assurer la veille technique 


5- Assurer le reporting de l’activité de la cellule au chef de service et participer au bon fonctionnement du service

Savoirs

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un bac+5 technique, vous bénéficiez de connaissances techniques sur les métiers du bâtiment et maitrisez les règlements des établissements recevant du public. Vous connaissez le code des marchés publics et savez appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. Vous maitrisez également les outils bureautiques et informatiques.

Savoir-faire

Encadrant de 6 agents en direct, vous savez animer une équipe, gérer les conflits et prendre des mesures immédiates en cas d’urgence ou de risque avéré. Vous organisez, évaluez et apportez des actions correctives, concevez des outils de suivi et de gestion de l’activité et pilotez en mode projet. Bon communiquant, vous savez informer, contrôler et rendre compte. 

Savoir-être

Force de proposition, votre vision globale, votre réactivité et votre rigueur sont de réels atouts pour ce poste. 

Conditions particulières

Poste basé au centre technique municipal de Quimper.

Disponibilité , Intervention en cas de force majeur

Rémunération et avantages

Rémunération composée d'un traitement indiciaire mensuel et d'une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées. 

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • Horaires de travail variables selon l’organisation de service
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Supplément de rémunération selon la composition familiale

Accompagnement et développement de vos compétences :

  • Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
  • Large offre de formation
  • Parcours managérial
  • Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
  • En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans).

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
  • Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
  • Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

 

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