Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2155

Responsable d'unité du service Politique de la Ville

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A ; B
Grades Attaché territorial ; Rédacteur ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Direction POLITIQUE DE LA VILLE
Echéance 18/04/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Pilotage de projets complexes et structurants relatifs au Contrat de Ville impliquant un réseau partenarial interne et externe.

Missions du poste

Sous la responsabilité du Chef de service politiquer de la Ville, vous participez à la mise en œuvre des objectifs du Contrat de ville pour le quartier prioritaire de Kermoysan.

Poste basé à la Maison des Services Publics de Quimper.

Activités principales

o Contrat de ville
- Assurer le suivi financier : gestion des marchés (études diverses), préparation budgétaire, suivi comptable.
- Assurer le suivi technique des dossiers propres au Contrat de ville
- Gérer la plateforme collaborative relative aux programmations du Contrat de ville
- Informer et communiquer sur le fonctionnement de l'Observatoire social et urbain
- Assurer un soutien au secrétariat et participer à l'instruction des dossiers de demandes de subventions
- Participer à l'élaboration de la synthèse des actions pour la présentation (analyse des bilans)
- Rédiger les rapports

o Gestion Urbaine de Proximité :
- Être la référente auprès des habitants du quartier et des partenaires (coordination des informations, diagnostic des situations, réponses à apporter en lien avec les acteurs du quartier) mise en place d'un tableaux de bord, transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité et le Conseil Citoyen.
- Coordonner le dispositif de veille
- Préparer la mise en œuvre des axes de développement et de suivi (diagnostic en marchant, cellule de veille)
- Participer à la rédaction du rapport d'activité

o Maison des Services Publics :
- Participer à la mise en œuvre de la dynamique MSP et préparer des groupes de réflexion autour de thématiques spécifiques (communication, sécurité...)
- Assurer la gestion du bâtiment de la MSP (aménagement, achat de mobilier, matériel), assurer le suivi en lien avec l'agent chargé de l'intendance du bâtiment et mettre en relation avec les services compétents de la collectivité.
- Assurer la gestion des clés du bâtiment et des contrôles d'accès du bâtiment via le logiciel TITAN
- Etre l'administrateur du site de la MSP permettant d'améliorer la communication au sein de la structure
- Assurer le rappel des procédures existantes (alarmes, risque agression...)

Savoirs

- Maîtriser les procédures administratives et l’aspect financier des projets suivis.
- Connaître les dispositifs pour le quartier.
- Connaître les différents réseaux de partenaires.
- Maîtriser les bases de la gestion financière

Savoir-faire

- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels comptables.
- Maîtriser les logiciels de la gestion du bâtiment.
- Disposer de capacités rédactionnelles.
- Savoir travailler en équipe.
- Être capable de formaliser et transmettre l’information.
- Maîtriser la démarche de projet.

Savoir-être

- Faire preuve d'esprit de synthèse.
- Autonomie, polyvalence, force de proposition.
- Faire preuve d’écoute et aptitudes relationnelles.

Conditions particulières

Disponibilité, réunion possible en soirée 

Rémunération et avantages

  • le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies.
  • le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
  • la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
  • la collectivité propose également :
    o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
    o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
    o une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
    o la prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif,

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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