Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2153

Responsable du service carrière et rémunération

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal
Direction CARRIERE ET REMUNERATION
Echéance 10/04/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Garantir la qualité de l'ensemble des processus de gestion administrative du personnel (dès le recrutement puis tout au long de la carrière), l'efficacité des droits individuels à la rémunération, l'information individuelle des agents sur leurs droits.

Missions du poste

Assurer l'encadrement du service, proposer et suivre la mise en œuvre de la politique de gestion individuelle des agents de la collectivité.

Activités principales

Encadrer le service de gestion des carrières et des rémunérations :
- Organiser le travail, définir les priorités, veiller au respect des délais
- Coordonner, superviser et contrôler les activités des agents, animer et piloter les équipes
- Fixer les objectifs du service, évaluer les responsables de pôle et contribuer à leur développement professionnel
- Consolider et enrichir les compétences de l'équipe
- Évaluer les besoins en formation et participer à l'élaboration des plans de formation
- Apporter un support opérationnel aux services.

Proposer et assurer la mise en œuvre de la politique de gestion individuelle des agents de la collectivité :
- Proposer une politique de promotion, coordonner et mettre en œuvre le processus de promotion annuelle des agents
- Mettre en œuvre la communication aux agents sur leurs droits
- Apporter des solutions individuelles ou collectives aux problématiques de gestion des carrières, des rémunérations dans le cadre éthique et de confidentialité inhérent à la mission.
- Maîtriser et faire appliquer la législation en vigueur
- Maîtriser les outils du système d'information RH : logiciels, bases de données…
- Élaborer des tableaux de bord de pilotage.

Participer aux projets de la direction :
- Mettre en œuvre les projets déclinés dans la direction
- Organiser la diffusion de l'information auprès des équipes
- Informer et conseiller les directions sur la mise en œuvre des processus
- Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DRH : impulser la démarche qualité au sein du service : amélioration des processus existants, procédures de contrôle

Savoirs

- Maîtriser la réglementation des collectivités
locales
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître la politique de la collectivité en matière de ressources humaines
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication

Savoir-faire

- Animer une équipe
- Conduire un projet, démarche qualité
- Mettre en œuvre les techniques de recrutement
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métier
- Savoir rédiger, avoir un esprit de synthèse et d'analyse
- Animer des réunions, des groupes de travail

Savoir-être

- Disponibilité, sens de l'écoute - Discrétion
- Être autonome et réactif
- Sens de l'organisation
- Qualité relationnelle, communiquant
- Être force de proposition

Conditions particulières

Disponibilité

Rémunération et avantages

  • le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies.
  • le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
  • la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
  • la collectivité propose également :
    o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
    o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
    o une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
    o la prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif,

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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