Mairie de Quimper - Offre n° 2024-2131

Coordonnateur technique scolaire et périscolaire (h/f)

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A ; B
Grades Attaché territorial ; Rédacteur ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Direction EDUCATION ET TEMPS LIBRE
Echéance 12/05/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Proposer, développer et optimiser la mise en œuvre du projet éducatif enfance.

Missions du poste

Coordonner les activités techniques dans les écoles et les accueils de loisirs. Encadrer une équipe de 18 agent polyvalents des écoles maternelles.

Activités principales

Gestion, planification et organisation
- Assurer la gestion et l'organisation technique des écoles et ALSH : assurer le suivi des achats et des commandes (en lien avec les marchés publics)
- Préparer et conduire les réunions de travail avec les responsables périscolaires et/ou ALSH
- Assurer l'interface avec les autres services de la collectivité (Service commun de restauration, DPEL, cellule des risques professionnels, affaires scolaires) : élaborer des procédures et des règles de gestion communes, les partager avec les responsables périscolaires et ALSH
- Participer aux recrutements et assurer l'accueil au poste des personnels
- Gérer le logiciel de paramétrage des clés électroniques (pour les sites équipés) en binôme avec un collègue

Coordination des projets en lien avec la mise en œuvre de la loi Egalim en restauration collective (en particulier le déploiement d'alternatives aux conditionnements au plastique et la lutte contre le gaspillage alimentaire)
- Assurer la référence pour ces dossiers au sein du service Education Temps Libre
- Elaborer et suivre le marché d'achat du matériel des offices en lien le changement de matériau
- Travailler étroitement avec la cheffe de projet à la planification et l'organisation des étapes du changement des conditionnements en mode projet pour les structures quimpéroises (écoles et alsh)
- Coordonner l'accompagnement des équipes dans la mise en œuvre de ces projets en lien avec les responsables périscolaires et alsh

Evaluation et suivi de l'activité
- Evaluer les besoins en formation du personnel et participer à l'élaboration des plans de formation
- Réaliser les bilans et évaluations de l'activité

Maîtrise de la règlementation
- Participer à l'élaboration des protocoles d'hygiène et de sécurité (accueil du public, normes HACCP)
- Contrôler la mise en œuvre de la législation par le biais des procédures développées
- Contrôler la bonne application du protocole lié aux allergies alimentaires par le biais des procédures développés
- Coordonner la mise en œuvre des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans les écoles et les alsh (en lien avec les partenaires et directions compétents en la matière)

Encadrement
- Assurer l'encadrement des agents polyvalents travaillant dans les écoles et les accueils de loisirs, en lien avec les responsables périscolaires et les directeurs ALSH (qui continueront d'être les responsables fonctionnels de ces agents).
- Réaliser les entretiens annuels professionnels pour les agents de cette équipe.

Savoirs

Avoir des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que sur les besoins du publics enfant est un réel atout.

Votre maitrise de l'outil informatique et vos capacités rédactionnelles sont indispensables.

Savoir-faire

Vous savez piloter des projets et animer des réunions, vous avez des capacités pour planifier et coordonner les activités des équipes.

Savoir-être

Doté d'une bonne gestion du stress, vous êtes rigoureux et organisé. Vous avez une aisance relationnelle reconnue pour fédérer des équipes.

Rémunération et avantages

Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :

  • 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, et jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
  • Possibilité de télétravail jusqu'à deux jours par semaine

Avantages :

  • Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
  • Compte épargne temps (titulaire ou contractuel avec un an d'ancienneté)
  • Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Adhésion au comité des œuvres sociales
  • Restaurant administratif avec participation employeur
  • Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
  • Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
  • Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.