Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2127

E-archivisite H/F

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A ; B
Grades Assistant territorial de conservation principal de 1ère classe ; Assistant territorial de conservation ; Assistant territorial de conservation principal de 2ème classe ; Attaché territorial de conservation du patrimoine ; Attaché territorial ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Commune Quimper
Direction ARCHIVES
Echéance 01/03/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Le service des archives de Quimper Bretagne Occidentale gère et met en œuvre de la politique d'archivage électronique de la Ville et de l’Agglomération, administre les outils métiers et le SAE.

Missions du poste

Le e-archiviste accompagne des projets structurants de modernisation et de dématérialisation, notamment le projet d’archivage électronique.

Activités principales

Archivage Electronique :
- Mettre en place la politique d'archivage électronique des collectivités.
- Définir le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver, les règles de nommage ; établir les durées de conservation ; déterminer les supports, formats de fichier ; définir les processus et procédures documentaires associés.
- Créer les plans de classement des documents en collaboration avec la DSI et les services métiers ; déterminer les métadonnées des documents et dossiers électroniques
- Accompagner les services métiers sur la gestion documentaire électronique de la création à l’archivage et participer aux projets de dématérialisation de la collectivité
- Assurer l'administration fonctionnelle du SAE (service d’archivage électronique).
- Assurer une veille règlementaire et technique
- Accompagner le développement du service d'archivage électronique au plan communautaire

Outils métiers du service des archives :
- Administration fonctionnelle du SIA et du portail des archives.
- Participer à l'étude et au choix de renouvellement des outils métiers du service.
- Enrichir le portail internet et la base de données des archives ; assurer la promotion des fonds, mettre en ligne les fonds numérisés.
- Animer les réseaux sociaux des archives

Valorisation :
- Participer à des projets d’expositions, de médiation et de valorisation du service

Autre: assurer l'intérim du chef de service en cas d'absence, congés.

Savoirs

- Formation en archivistique, niveau Master 2.
- Expertise des systèmes d’informations et du cadre réglementaire des archives.
- Connaissance approfondie des outils métiers archives et d'un SAE (ASALAE).
- Connaître le cadre réglementaire général des archives, avoir une bonne culture historique et des qualités rédactionnelles

Savoir-faire

- Maîtriser la gestion de projet

- Maîtriser la méthodologie de classement et de gestion du cycle de vie des documents électroniques.

- Maîtriser la gestion de l’information numérique et de l’internet.

- Être capable de travailler en transversalité avec d’autres services et de conduire un projet.

Savoir-être

- Sens du service public
- Rigueur, méthode, organisation, pédagogie
- Autonomie
- Discrétion
- Réactivité, force de proposition

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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