Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2125

Responsable carrière retraite - H/F

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Attaché territorial ; Attaché territorial principal ; Conseiller supérieur socio-éducatif ; Conseiller territorial socio-éducatif
Direction CARRIERE ET REMUNERATION
Echéance 28/02/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Assurer la gestion des carrières et des rémunérations pour la collectivité.

Missions du poste

Mettre en œuvre les processus de gestion de carrière, d'instruction des dossiers retraite et les entretiens professionnels annuels

Activités principales

- Encadrer - Coordonner, superviser et contrôler les activités des agents de l'unité carrière retraite
- Animer et piloter l'équipe - Fixer les objectifs individuels, évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel -
Consolider et enrichir les compétences de son équipe

Expertise statutaire et réglementaire
- Assurer une veille réglementaire et juridique
- Identifier les exigences légales, les appliquer et contrôler leur mise en conformité
- Apporter des conseils experts auprès des services
- Participer à la définition de la politique annuelle de promotion en lien avec la responsable du service
- Animer des réunions

Superviser la mise en œuvre du processus d'entretien professionnel annuel
- Programmer et concevoir les modalités de la campagne annuelle,
- Garantir la fiabilité du contenu des comptes rendus d'évaluation,
- Suivre et contrôler la bonne exécution du processus.

Missions transversales
- Rechercher et mettre en place des actions permettant l'amélioration de certains tâches ou l'optimisation de procédures,
- Effectuer des études à la demande des services de la DRH ou de services extérieurs - Établir des tableaux de bord,
- Collaborer aux activités des autres domaines du service en cas de besoin.

Savoirs

- Connaître l'environnement juridique et financier des collectivités
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale

Savoir-faire

- Manager, animer, être force de proposition
- Piloter des projets, conduire des réunions
- Savoir rédiger, avoir un esprit de synthèse et d'analyse
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques RH utilisés : word, excel, business Object, Astre, Inser entretien

Savoir-être

- Rigoureux, méthodique, réactivité
- Autonomie, force de proposition
- Aptitude relationnelle
- Pédagogue, à l'écoute, capacité à négocier
- Discrétion

Conditions particulières

Disponibilité

Rémunération et avantages

  • le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies. En sus, l’agent peut bénéficier de jours de repos supplémentaires selon l’organisation de temps de travail et les sujétions particulières auxquelles il est soumis (RTT, repos sujétions),
  • le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
  • la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
  • la collectivité propose également :
    o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
    o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
    o une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
    o la prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif,

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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