Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2024-2124

Collaborateur administratif H/F

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B ; C
Grades Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Direction DGATEMEP SERVICE RESSOURCES
Echéance 29/02/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

Garantir la bonne gestion dans le domaine administratif et être le relais RH de la DIMEP. (Direction des mobilités et espaces publics)

Missions du poste

Assister la directrice et assurer la coordination administrative des activités liées à la gestion du domaine public et des mobilités sur le territoire de la ville de Quimper et de l'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale

Activités principales

Assister la directrice :
- Gérer et coordonner les agendas de la direction (directrice et cadres)
- Suivre les réunions de service, rédaction et ventilation des comptes-rendus et instruire les dossiers
- Rédiger les courriers
- Remplacer l’assistante administrative chargée de l’accueil et du secrétariat lors d’absences et assurer le classement et l’archivage
- Réceptionner et traiter les demandes reçues sur les boîtes mail de la DIMEP (voirie@quimper.bzh, arretes.voirie@quimper.bzh, l’adresse mail de l’agent), les demandes via Quimper + (autorisation de voirie, occupation du DP, divers courriers de doléances, de manifestations…)

Assurer la coordination administrative des activités liées à la gestion du domaine public sur le territoire de Quimper :
- Gérer l'administratif de la circulation et du stationnement sur le domaine public des manifestations diverses : constitution dossier, échange avec les différents acteurs et services pilotes, intégration des plannings de manifestations dans la coordination des travaux
- Gérer, rédiger, vérifier et suivre les arrêtés de voirie (arrêtés permanents et temporaires)
- Donner des permissions d’occupation du domaine public avec suivi et préparer les éléments de facturation
- Participer aux tâches de comptabilité analytique pour les travaux réalisés par la régie
- Etre l'administrateur de la solution logiciel métier de gestion des arrêtés de voirie (créer de nouveaux comptes, assurer un premier niveau de formation, modifier les tarifs...)

Accueil :
- Accueil physique et téléphonique de la direction
- Traiter les questions de premier niveau
- Filtrer et orienter vers le bon interlocuteur

Assurer éventuellement la suppléance d'autres secrétariats de la DGATEMEP (Direction générale adjointe de la transition écologique, des mobilités et espaces publics) en cas d'absence, selon les nécessités de service


Relais RH :
- Participer à la centralisation, à la diffusion et au suivi d'éléments de procédures en ressources humaines entre les encadrants et la Direction des Ressources humaines (formation, fiches de poste, fiches d'évaluation, stages, communication interne...)
- Participer à la diffusion d'éléments de procédures en ressources humaines à destination des agents et des informations vers les encadrants (formation, prévention des risques, convocations aux visites médicales...)
- Etre relais INCOVAR : assistance à l'utilisation du logiciel Incovar, à la saisie et la compréhension des règles de temps de travail
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord
- Accueillir et informer les nouveaux arrivants et stagiaires
- Produire des éléments statistiques

Savoirs

- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Connaître la réglementation du domaine appréciée
- Savoir utiliser les outils bureautiques (word, excel,…), logiciels métiers

Savoir-faire

- Appliquer la réglementation du domaine
- Aisance rédactionnelle (comptes-rendus, arrêtés, courriers,...)
- Instruire des dossiers
- Gérer les priorités
- Informer, renseigner, communiquer
- Savoir faire les travaux de secrétariat, gestion de documents,…

Savoir-être

- Force de propositions
- Capacités relationnelles
- Travail en équipe
- Autonomie, organisation, réactivité

Conditions particulières

Travail en dehors des jours et heures habituels en cas de circonstances exceptionnelles

Rémunération et avantages

  • le droit à congés est de 25 jours de congés annuels pour un travail à temps complet 5 jours par semaine, 2 jours de fractionnement si les conditions prévues par la réglementation nationale sont remplies. En sus, l’agent peut bénéficier de jours de repos supplémentaires selon l’organisation de temps de travail et les sujétions particulières auxquelles il est soumis (RTT, repos sujétions),
  • le télétravail est envisageable, à hauteur d’une journée par semaine, si les activités sont éligibles,
  • la collectivité bénéficie d’un plan de formation pluriannuel afin de vous accompagner et renforcer vos compétences,
  • la collectivité propose également :
    o l’adhésion volontaire à sa mutuelle et prévoyance avec participation employeur,
    o l’adhésion à son comité des œuvres sociales (billetterie, chèques vacances, voyages, allocations diverses…),
    o une participation aux coûts des repas pris au restaurant inter administratif, 
    o la prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif,

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans)

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