Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2023-2049

Responsable administratif du comité des œuvres sociales H/F

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie A ; B
Grades Attaché territorial ; Rédacteur territorial principal de 2ème classe ; Rédacteur territorial ; Rédacteur territorial principal de 1ère classe
Commune Quimper
Direction COMITE DES OEUVRES SOCIALES
Echéance 14/12/2023

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.

Missions du poste

Assurer la gestion comptable et juridique du Comité des œuvres sociales (association loi 1901) ainsi que l’animation et l’encadrement de l’équipe.

Activités principales

Encadrement de l’équipe
• Assurer l’animation et le suivi administratif de l’équipe administrative du COS
• Assurer un appui technique aux gestionnaires et venir en renfort si nécessaire
Gestion budgétaire, financière et comptable en collaboration avec les administrateurs de l’association
• Elaborer et assurer le suivi budgétaire de l'association selon les décisions du conseil d'administration
• Assurer le suivi et la gestion de la trésorerie et des relations bancaires avec procuration sur les comptes (flux financiers, placement, mandataire comptes bancaires...)
• Réaliser les opérations comptables jusqu'au bilan et assurer la relation avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes
• Optimiser les procédures comptables
• Suivi de l'application de la convention en cours en lien avec les différentes collectivités (subvention de fonctionnement annuelle, subvention exceptionnelle, subvention de mise à disposition de personnel)
• Assurer le suivi des subventions : demandes, versement, soldes.

Fonctionnement et veille Juridique en collaboration avec les administrateurs 
• Gérer les adhésions : mise à jour des effectifs et la base de données des adhérents
• Piloter le logiciel de gestion et de comptabilité et le portail internet dédié au COS
• Organiser et établir les procès-verbaux de l’assemblée générale, des conseils d’administration…
• Assurer le suivi des obligations fiscales et juridiques : préfecture, impôts, Urssaf… 
• Suivi divers dossiers: SCI, assurances…

Savoirs

• Connaissance de la législation des associations et la législation sociale
• Connaissance en comptabilité privée
• Maîtriser les logiciels de bureautique, progiciel de gestion, comptable et site internet (ACLCE Win et CyberCE), logiciels de gestion RH (ASTRE, BO)

Savoir-faire

• Organiser, prioriser, piloter
• Encadrer et animer une équipe
• Coordonner le fonctionnement du service avec les administrateurs

Savoir-être

• Rigueur, méthode, réactivité
• Esprit d’équipe, bon relationnel
• Discrétion
• Polyvalence
• Force de proposition, autonomie 

Rémunération et avantages

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans).

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