La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
La direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique assure l'entretien et le développement du patrimoine bâti de la ville de Quimper et de Quimper Bretagne Occidentale.
Assurer des missions de chef de projet sur des opérations complexes de bâtiments.
Représenter le maître d'ouvrage lors des différentes phases de la conduite d'un projet bâtiment.
Piloter la mise en œuvre opérationnelle des projets de bâtiments (de la programmation à la réception).
Etre le référent de la maîtrise d'œuvre externe.
Piloter des projets structurants confiés à la Direction du Patrimoine de l'Energie et de la logistique :
- Élaborer ou faire réaliser les études préalables et notamment programmatique une fois la faisabilité validée.
- Coordonner l’ensemble des intervenants de l’équipe projet après l'avoir constituée.
- Effectuer des missions de conduite d'opérations et assurer la représentation du MO., assurer le suivi administratif, réglementaire, technique et financier des projets.
- Mener une activité de contrôle vis à vis des prestataires (notamment MO externe) et proposer/valider des éventuelles modifications de programme.
- Participer à l'organisation d'actions de communication, de concertation et de participation du public et des acteurs du projet, le cas échéant.
- Préparer et mettre à jour des tableaux de bord pour assurer le reporting des opérations.
- Participer à optimiser la mise en œuvre des projets en respectant les objectifs fixés (délais, qualité, coûts…) et proposer des mesures correctives.
- Élaboration et supervision des marchés publics de l'opération (AMO, études, maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, travaux, etc...) : cahiers des charges techniques et administratifs, choix des prestataires, suivi des prestations, suivi contractuel et financier.
- Assurer le contrôle technique des études et des travaux.
Assurer en lien avec l'UGCB et le SCP :
- le suivi budgétaire (vérification de la facturation notamment) et évaluer les consommations de crédits.
- les consultations nécessaires au lancement de l'opération.
- participer aux demandes de subventions.
Très bonnes connaissances en conduite d'opérations
Connaître les techniques tous corps d’état, les règles de sécurité et d’accessibilité ERP, la loi MOP, les marchés publics de travaux et enfin les marchés publics de maîtrise d’œuvre
Connaître l'environnement réglementaire des bâtiments (Loi ELAN, urbanisme, RE 2020 etc...)
Connaître l’environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales,
Connaître les règles de gestion relatives aux procédures d’achat et budgétaire,
Capacité à animer une équipe de projet transversale pour des projets complexes
Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
Respecter les délais
Avoir des capacités rédactionnelles
Rendre compte
Négocier / Emporter des décisions
Autonomie
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles et autorité naturelle
Force de proposition