Quimper Bretagne Occidentale - Offre n° 2023-2027

Chargé d'opération H/F

Type d'emploi Contrat de projet
Durée de contrat 3 ans
Temps de travail Complet
Catégorie A
Grades Ingénieur principal territorial ; Ingénieur territorial
Commune Quimper - 29
Direction DPEL-TRAVAUX ET ENTRETIEN DU PATRIMOINE BATI
Echéance 10/03/2024

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

Description direction

La direction du patrimoine, de l'énergie et de la logistique de l’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale intervient sur 14 communes et dispose d’un patrimoine d’environ 203 000 m². 

Elle s’occupe d’un parc d’ERP riche et diversifié comme les écoles, les crèches, les médiathèques et dispose également d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux (nouvelle salle de spectacle, création d’une crèche collective, construction d’une médiathèque…).

La direction du patrimoine, de l’énergie et de la logistique recherche un(e) chargé(e) d’opération en contrat de projet.

 

Missions du poste

Sous la responsabilité du responsable du service travaux et au sein d’une équipe de 5 personnes (1 architecte et 4 chargés d’opération), vous assurez les missions de chef de projet sur des opérations de bâtiments.

Vous représenterez le maître d’ouvrage lors des différentes phases de la conduite du projet.

Activités principales

Dans le cadre de ses missions, le chargé d’opérations assure le suivi technique, financier et administratif des opérations de travaux. Pour ce faire, il est en charge de :

  • ·         Élaborer ou faire réaliser les études préalables et notamment programmatique une fois la faisabilité validée.
  • ·         Coordonner l’ensemble des intervenants de l’équipe projet après l'avoir constituée.
  • ·         Effectuer des missions de conduite d'opérations et assurer la représentation du MOA.
  • ·         Assurer le suivi administratif, réglementaire, technique et financier des projets.
  • ·         Mener une activité de contrôle vis à vis des prestataires et proposer/valider des éventuelles modifications de programme.
  • ·         Participer à l'organisation d'actions de communication, de concertation et de participation du public et des acteurs du projet, le cas échéant.
  • ·         Préparer et mettre à jour des tableaux de bord pour assurer le reporting des opérations.
  • ·         Participer à optimiser la mise en œuvre des projets en respectant les objectifs fixés (délais, qualité, coûts…) et proposer des mesures correctives.
  • ·         Élaborer les marchés publics de l'opération (AMO, études, maîtrise d’œuvre, contrôleur technique, travaux, etc.…) : cahiers des charges techniques et administratifs, choix des prestataires, suivi des prestations, suivi contractuel et financier. 
  • ·         Assurer le contrôle technique des études et des travaux.           

Assurer en lien avec l'unité de gestion comptable et budgétaire :
         - le suivi budgétaire (vérification de la facturation notamment) et évaluer les   

          Consommations de crédits.          
         - les consultations nécessaires au lancement de l'opération.
         - participer aux demandes de subventions.

Savoirs

De formation supérieure (Bac +5) en Bâtiment, vous disposez d’une expérience d’au moins deux ans en conduite d’opérations (maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre).

 

- Très bonnes connaissances en conduite d'opérations
- Connaître les techniques tous corps d’état, les règles de sécurité et d’accessibilité ERP, la loi MOP, les marchés publics de travaux et enfin les marchés publics de maîtrise d’œuvre
- Connaître l'environnement réglementaire des bâtiments (Loi ELAN, urbanisme, RE 2020 etc...)
- Connaître l’environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales,
- Connaître les règles de gestion relatives aux procédures d’achat et budgétaire,

Savoir-faire

- Capacité à animer une équipe de projet transversale pour des projets complexes
- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
- Respecter les délais
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Rendre compte
- Négocier / Emporter des décisions

Savoir-être

- Autonomie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et autorité naturelle
- Force de proposition

Conditions particulières

Disponibilité - intervention en cas de force majeure - Possibilité d’horaires en dehors des heures ouvrables

Rémunération et avantages

Grade : ingénieur et ingénieur principal.

Modalité de candidature

Merci de joindre une lettre de motivation à l'attention de Madame La Présidente de Quimper Bretagne Occidentale + cv + copie des diplômes.

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