Mairie de Quimper - Offre n°2023-121

Technicien en charge de l'éclairage public et des objets connectés (H/F)

Type d'emploi Permanent
Temps de travail Complet
Catégorie B
Grades Technicien territorial principal de 1ère classe ; Technicien territorial principal de 2ème classe ; Technicien territorial
Commune Quimper - 29
Direction ETUDES-OUVRAGES D'ART-ESPACE PUBLIC CONNECTE
Echéance 29/02/2024

La ville de Quimper possède un parc d’éclairage public de près de 10 000 points lumineux, 340 armoires d’éclairage public avec système d’abaissement de puissance et d’extinction à l’armoire, 54 carrefours à feux avec système de priorité bus et de supervision, 13 sites équipés de bornes escamotables et de supervision. 

En 2024, Quimper Bretagne Occidentale va mettre en œuvre un démonstrateur de système d’hypervision afin de gérer les différents services publics et notamment ceux liés à l’espace public dans le but de déployer notamment un système de supervision d’éclairage public en lien avec le futur schéma directeur d’aménagement lumière de la ville de Quimper.

La ville de Quimper recrute pour la Direction des mobilités et de l’espace public un technicien en charge de l’éclairage public et des objets connectés (H/F).

En lien avec le responsable de l’unité et au sein d’une équipe de trois techniciens, vous assurez la gestion et la maintenance du patrimoine de la cellule espace public connecté (éclairage public, signalisation et automatismes…). Vous pilotez, élaborez, contrôlez et suivez les projets techniques en matière d’espace public connecté et d’innovation.

Activités principales

    1)      Assurer la gestion patrimoniale de la cellule espace public connecté

-          Participer au programme de surveillance, de diagnostic et de suivi du patrimoine, 

-          Réaliser des visites terrain et des vérifications de l’état du patrimoine (éclairage, signalisation et automatismes)

-          Mettre à jour les bases de données et les outils de gestion de la ville (procédures, logiciels, bases de données et SIG)

-          Mettre en place des actions de diagnostic sur la base de données patrimoniales afin d’améliorer et prioriser l’entretien, réaliser des économies d’énergie

-          Participer à la définition des politiques de gestion et d’entretien préventif et curatif du patrimoine après avoir proposé une hiérarchisation des actions en fonction du budget alloué

-          Etre le référent de la cellule sur le SIG patrimonial en en assurer la fonctionnalité

 

    2)      Piloter les projets objets connectés

-          Réaliser les études techniques nécessaires aux projets neufs d’objets connectés.

-          Réaliser la conception, les métrés et les estimations.

-          Réaliser ou faire réaliser les diagnostics, études préliminaires ou réglementaires nécessaires.

-          Participer aux opérations de coordination (chantiers, concessionnaires…).

-          Participer au pilotage des études techniques déléguées à des prestataires externes : topographie, géodétection, études d’éclairement, études électriques, développement logiciels …

-          Contrôler la conformité des projets réalisés au regard des marchés, des normes et règlementations en vigueur et de la politique menée par l'agglomération en matière d'hypervision et d'objets connectés.

-          Etre le référent de la cellule sur les objets connectés.

 

    3)      Etre le référent sur les marchés publics des objets connectés

- Participer à la préparation des dossiers de consultation d’entreprises (pièces techniques et administratives).

- Analyser les offres des entreprises et rédiger le rapport d'analyse des offres sous le contrôle du responsable de l'unité.

 

Formation de niveau BAC +2 en système d’information géographique ou en gestion de données attendue. Des références sur la gestion d’objets connectés seront un plus.

 

Conditions particulières

Intervention en cas de force majeure (intempéries, accidents, etc...) Travail de nuit suivant nécessité de service.

Travail en équipe pluridisciplinaire favorisant les échanges de compétences

Dispositifs de formation internes et externes permettant d’accompagner la prise de poste

Restaurant d’entreprise

Association du personnel (Comité d’œuvres sociales)

Congés + RTT 

Modalité de candidature

Merci d’adresser votre candidature à Madame la Maire – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper.

Modalités de recrutement

Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap, ou à défaut par voie contractuelle (contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans).

La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.

 

Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.

 

Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative. 

 

Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…

 

Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…

 

Rejoignez-nous !

Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?

 

Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.

 

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? 

Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

 

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? 

Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? 

Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat. 

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